Réflexion sur le consentement

Un très chouette article sur le consentement et ses subtilités. Il me parle beaucoup personnellement, et je pense qu’il peut être très utile quelque soit notre genre

C’est important de réaliser qu’il n’y a pas d’un côté le sexe qu’on est super enthousiaste de faire, à fond dans une attirance réciproque, et de l’autre le non-consentement. Y’a mille raisons de consentir, voir de vouloir activement du sexe. Et c’est important de décortiquer tout ça pour avoir une vie sexuelle plus épanouie et plus respectueuse de soi et des autres.

J’arrive pas à dire non!

« Nous sommes tellement bombardéEs d’injonctions ou de vérités toutes faites, que c’est pas toujours simple de savoir si on a envie d’embrasser quelqu’unE ou pas. Poser la question ne donne pas la réponse pour autant, mais cela a l’avantage de nous faire réfléchir.

Et donc, point important, la réponse peut aussi être « je ne sais pas ». Je ne sais pas si j’ai envie. Ça arrive, c’est pas grave, c’est même plutôt commun, si vous voulez mon avis. Comme il y a plein de fois où je suis en grande hésitation sur « est-ce que j’ai envie de fumer cette clope/ boire ce café / aller à cette soirée », ben ya plein de fois où je sais pas si j’ai envie de faire telle ou telle pratique sexuelle.

C’est pas nécessaire de trouver une réponse tranchée. C’est déjà pas mal courageux de parvenir à donner une réponse honnête, en fait – d’ailleurs félicitez-vous mentalement chaque fois que vous y parvenez, et remerciez votre partenaire pour son honnêteté lorsque c’est ellui qui y parvient… ben oui, répondre honnêtement, parfois, pour tout un tas de raisons, c’est dur. Et c’est pas mal de prendre cette difficulté en compte.

[…]

On peut aimer quelqu’unE, avoir envie de quelqu’unE, même désirer quelqu’unE à mort sans avoir envie de faire ÇA, là, maintenant tout de suite. Peut-être que si ce « non » est si difficile à poser, c’est parce qu’on a tendance à beaucoup trop l’interpréter. A lui prêter tout plein de sentiments qui n’ont rien à faire là. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.